Démarche

Depuis la fin d’année 2019, Joël Martins Da Silva développe avec l’aide de POINT BARRE et ses partenaires, un projet de collecte de témoignages de jeunes ayant vécus ou observés des situations de discriminations. Il ne s’agit pas d’exacerber des tensions qui semblent de plus en plus présentes dans nos quotidiens, mais de permettre de faire entendre certaines réalités et nous l’espérons de favoriser les échanges, débats et prises de conscience.

Pour amorcer ce projet sensible, une première phase conduit l’équipe à réaliser, en janvier 2020, une interview filmée de la chercheuse Anne Morillon (+).

Cet entretien d’une heure trente ramené à un film d’une quinzaine de minutes, constitue un premier support pédagogique qui nous permet d’introduire le sujet et d’ouvrir des discussions avec des groupes de jeunes accompagné.es vers l’insertion au sein de diverses structures rennaises (We Ker, Prisme). À la fin de ces premiers temps de rencontre, nous invitons les jeunes qui le souhaitent à témoigner en vidéo, audio ou à l’écrit. À ce jour, nous sommes intervenus auprès de 10 groupes constitués de 15 jeunes à Rennes et dans des communes de la métropole.

Ce site permet de s’informer et aux jeunes qui le souhaitent de contribuer directement.

Selon le Défenseur des droits une situation de discrimination est avérée lorsque trois facteurs sont réunis : un traitement moins favorable envers une personne ou un groupe de personnes, en raison de critères définis par la loi issus de textes internationaux, européens et nationaux (consultable ICI), et ce dans les situations suivantes :

  • l’accès à l’emploi, la carrière, la sanction disciplinaire, le licenciement
  • la rémunération, les avantages sociaux
  • l’accès aux biens et services privés (logement, crédit, loisirs)
  • l’accès aux biens et services publics (école, soins, état civil, services sociaux)
  • l’accès à un lieu accueillant du public (boîte de nuit, préfecture, magasin, mairie)
  • l’accès à la protection sociale
  • l’éducation et la formation (condition d’inscription, d’admission, d’évaluation, etc.)

A ces situations d’autres plus spécifiques sont également consultables sur le site du défenseur des droits et des juristes spécialisé.e.s peuvent vous accompagner (voir onglet Ressources).