Notre projet a vu le jour en France en 2019. En 2025, nous lui donnons une dimension internationale. Avec la complicité d’ÉTUDES ET CHANTIERS, nous tissons un partenariat avec deux autres structures pour aller développer ce projet en Europe. Au Portugal, ACRADE ; en Turquie, IKOS.




Ce projet bénéficie d’un soutien de l’Union Européenne.


Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Kick Off Meeting – Vila de Marmeleira – Portugal
Du 15 au 17 mars 2025, nous nous sommes réunis pour 3 jours de travail. Ce kick off meeting nous a permis d’apprendre à mieux nous connaître et de nous projeter plus concrètement dans ce projet.


Notre rencontre s’est déroulée à Vila de Marmeleira au Portugal où il nous a été donné de présenter notre projet lors d’un événement local organisé par Produçoes Fixe. Cette présentation a réuni plus d’une cinquantaine de personnes. À cette occasion, nous avons également pu projeter un film, « Vila de Marmeleira faz um filme ! », que POINT BARRE avait réalisé en 2012 avec la complicité d’enfants du village. Certains d’entre eux étaient présents dans le public.









L’événement s’est poursuivi par un moment de convivialité autour de la chanson française.



Durant ces journées de travail, nous avons pu affiner les missions et les responsabilités des uns et des autres, ajuster et lancer concrètement les activités.





Pour entrer concrètement dans l’action, nous avons réalisé de premières interviews de présentation du projet où chacun a pu être devant et derrière la caméra.
En fin de séjour, nous nous sommes rendus à Fatima pour repérer les lieux où se déroulera notre action en octobre 2025.


Mais pour le moment, rendez vous début avril au Mans.
À bientôt !
Premier atelier « discriminations.eu » – Le Mans – France
Du 31 mars au 4 avril 2025, nous avons conduit notre premier temps d’atelier au Mans (Sarthe, France). Les 7 jeunes en contrat professionnel (entretien des espaces verts) font partie de l’équipe « Le Mans Jeunes » au sein d’Études & Chantiers. Les travailleurs jeunesse de Turquie, Portugal et France ont pu conduire les activités définies lors du Kick off meeting.

Ci-dessus, le planning prévisionnel. Ci-dessous le planning réalisé.
| 1st april 2025 Thuesday | 2nd april 2025 Wednesday | 3rd april 2025 Thursday | 4th april 2025 Friday |
| Ice breakers « firstname / crosswords / drawings » | Icebreakers / energiser Approfondissement découverte site « discriminations.eu » (Témoignage de jeunes) | Interview « planning familial » | MULTI-ACTIVITÉS Green action – pomme de terre – seedbombs. Retour sur les images de la veille |
| Découverte du site “discriminations.eu” (vidéo A. Morillon) | Préparation tourné-monté en autonomie Sous titrage de la vidéo de présentation « discriminations.eu » (in europe) | Préparation repas / découverte du circuit des 24h du Mans (entretenu par Études et chantiers) | Croissants / découverte logiciel de montage Interviews « témoignage » |
| LUNCH | LUNCH | LUNCH | LUNCH |
| Energiser / icebreaker Découverte du matériel | Tourné–monté Visionnage du tourné monté (spot de prévention de lutte contre les discriminations imaginé par les jeunes) ► | Interview “mission locale” | Interviews « Bilan » Happy end (a bit sad) et debriefing avec les jeunes. ❤ |
| Installation du set de tournage premières interviews | Préparation questionnaire | ♫ ♪ Anniversaire Bogdan❤ ♬ ♪ | Good bye & Farewell |
| débriefing | débriefing | débriefing | voyage retour |

Pendant quatre jours, le groupe ainsi constitué a pu s’approprier le projet « www.discriminations.eu » et y contribuer à travers des témoignages personnels, des interviews croisées, des temps d’animation et de convivialité.
ICE BREAKER : « Mots croisés » & « Dessine-moi… «








Ces premiers exercices ont permis d’apprendre à se connaître, de se raconter un peu. Mais aussi de prendre conscience que tout un chacun a ses propres représentations des objets du quotidien. C’est par ce moyen détourné que le groupe est entré en douceur dans la thématique des différences, des discriminations avant de découvrir le site internet discriminations.eu et certains de ses contenus. L’idée motrice de la semaine : APPRENDRE EN PRATIQUANT.

Au cours de cette présentation nous sommes revenus sur la genèse du projet, avons visionné certains témoignages de jeunes et de chercheurs. Ensuite, nous avons exposé les objectifs envisagés pour la semaine et nous sommes adaptés aux membres du groupe. Certains s’intéressent à la prise de son, à la prise de vue, la lumière, la conduite d’entretien…
Celles et ceux qui ne souhaitent pas être filmées se chargeront du « making-of ».





Pour mettre en pratique, nous improvisons deux premiers entretiens. Le groupe peut ainsi constater la nécessité de préparer un entretien filmé (questionnaire, matériel) et l’adapter selon l’interlocuteur/trice.
Ce moment permet d’amorcer les prochains temps de travail : La préparation d’un questionnaire adapté à la personne filmée – la mise en place du matériel (lumières, placement caméra, placement des membres de l’équipe) – notion de tournage intérieur / extérieur.


Tourné – monté
Pour aborder les notions de montage« en faisant » nous avons proposé aux jeunes d’imaginer un court film tourné dans un mode « tourné/monté » – le principe du tourné/monté : le montage du film s’opère au fur et à mesure que les séquences imaginées sont tournées. Cet exercice permet d’assimiler en faisant, l’ensemble des paramètres à maîtriser lors d’un tournage. Le groupe a choisi de faire un spot de prévention de lutte contre les discriminations.
Le questionnaire
Tous ensemble nous avons réfléchis aux questions à poser à David Goubil, membre de l’équipe du Planning Familial du Mans et Maxime Tetillon, conseiller Mission Locale.
Quelques exemples de questions :
Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
À qui s’adressent les services du Planning Familial ?
La Mission Locale met-elle en place des dispositifs de lutte contre les discriminations ?
Pouvez-vous définir, avec vos mots, ce qu’est une discrimination ?
Avez-vous pu constater une évolution dans les discriminations ?
Pourquoi avez-vous accepté de répondre à cette interview ?
Découverte du logiciel de montage

Toujours dans les locaux d’Études & Chantiers, nous abordons les premières notions concernant le montage vidéo avec l’ensemble du groupe : jeunes et travailleurs jeunesse européens. À partir des images fabriquées lors du tourné-monté et des premiers entretiens improvisés, nous évoquons différents outils de montage audiovisuel (payants et libres), tout en convoquant une brève histoire technique du montage vidéo. Les jeunes présentent les applications de montage vidéos utilisées sur smartphone.
Les Interviews
Au planning familial… (Tournage en intérieur)

…et à la mission locale (Tournage en extérieur)

Les jeunes et les travailleurs jeunesse menant les entretiens avec les partenaires qui ont très sympathiquement acceptés de nous accueillir et nous consacrer du temps pour répondre aux questions des jeunes.
En parallèle

Les travailleurs jeunesse turcs, portugais et français ont pu visiter le circuit des 24h du Mans entretenu par les équipes de l’association Études & Chantiers.
Tous les soirs en fin de journée, nous échangeons à propos de nos pratiques, de l’état d’esprit du groupe, des difficultés ou situations sensibles, et du travail à venir les jours suivant.

Green action et multi-activités
Comme nos structures s’y sont engagées, nous avons proposé au groupe de prendre part à notre « green action ». Deux actions ont été proposées : jardinage (planter des pommes de terre) et élaboration de seeds bombs.


Parallèlement à ces ateliers, Lorenzo, ancien pâtissier, nous apprends à faire des croissants.

Cette semaine en un mot pour vous…

Prochaine rencontre entre partenaires & dissémination du travail en cours
Lors de l’évènement Erasmus + en campagne organisé les 16 & 17 mai, par l’association Intercultura basée à Dinan (Côte d’Armor, France).
Depuis l’atelier vidéo « discriminations.eu »
Ponctuellement, accompagnés par les membres de l’équipe d’Études & chantiers, les jeunes poursuivent leurs travaux sur ce sujet. Avec leurs mots, les participant.es sont d’abord revenu.es à « froid » sur la semaine passée ensemble à travailler sur cette thématique et la découverte des outils audiovisuels.






Après avoir fabriqué des « bombes de graines » début avril, les jeunes ont identifié des lieux dans la ville où faire « exploser » des fleurs : ci-dessous leur itinéraire.






Lancer de « bombes de graines » dans les lieux préalablement identifiés.
En cours de réflexion la réalisation d’un travail sous forme de Bande Dessinée sur le sujet.
Deuxième atelier « discriminations.eu » – Istanbul – Turquie



Du 7 au 11 juillet 2025 nous avons conduit notre deuxième temps d’atelier / échanges / discussions à Istanbul (Turquie). Les 8 jeunes volontaires membres de l’association IKOS se sont vivement impliqué.es en compagnie des travailleurs jeunesse de Turquie, du Portugal et de France. Pour ce deuxième temps de travail nous avons à nouveau fait évoluer les activités et approches définies lors du Kick off meeting et menées lors du premier atelier au Mans (France). Le groupe de jeunes à Istanbul était composé de 8 étudiant.es bénévoles.

C’est au Musée scientifique BILIM ÜSKÜDAR que nous avons mené ce deuxième atelier vidéo. Celui-ci est situé dans la partie asiatique de la Ville (sud du Bosphore).


Après avoir défini ensemble les quelques règles de fonctionnement de groupe, nous avons présenté notre démarche et avons visionné quelques extraits des travaux déjà existant sur le site discriminations.eu.
Pour ce deuxième atelier nous avons fait le choix de prendre pour point de départ les attentes, souhaits, expectatives, centres d’intérêts des jeunes. Les objectifs restant les mêmes que lors de l’atelier mené au Mans à savoir réaliser deux entretiens filmés de personnes qui dans leurs activités professionnelles accompagnent des personnes ayant observé ou vécu des situations discriminantes.




Le fait que le groupe de jeunes soit déjà sensibilisé à ce que sont les discriminations, nous a conduit à proposer deux activités concomitantes :
- Une première pour celles et ceux désireux d’approfondir les questions / discussions possibles que soulèvent les discriminations, notamment dans une « ville monde » comme Istanbul.
- La deuxième pour les jeunes plutôt intéressé.es par les aspects techniques de la réalisation audiovisuelle et ses outils.

Les membres pouvaient passer d’une activité à l’autre comme elles le voulaient.

L’équipe : Talha Erdoğan, Rana Yılmaz, Emre Erdoğan, Bogdan Itsam Dorantes Nikolaev, Miray Güner, Sercan Kan, Işılay Hanehan, Mustafa Sevat Yücel, Ilknur Dinç, Neusa Madeira, Pedro Oliveira, Katia Esneault-Batteau, Pierre-Yves Butel, Joël Martins, Antonin Alloggio.
DISCUSSIONS À PROPOS DE NOTRE THÉMATIQUE : « COMMENT LES DISCRIMINATIONS EXISTENT-ELLES DANS UNE « VILLE MONDE » ? COMMENT ABORDER CE SUJET AVEC LES PERSONNES QUI ACCEPTERONT D’EN PARLER DEVANT LES CAMÉRAS ?



Prise en main des outils vidéos caméra, micro perche, micro-cravate, monitor, installation lumière.

« APPRENDRE EN PRATIQUANT, DE SES ERREURS, EN ÉCHANGEANT, AVEC DES MOTS, AVEC DES GESTES, ESSAYER, COMPRENDRE, FAIRE »
Installation du set pour mettre en oeuvre des entretiens filmés entre jeunes. C’est un exercice utile pour faciliter la désinhibition des jeunes devant les caméras. D’ailleurs, toutes et tous ont donné leur accord pour être filmé.es et photographié.es sans aucune réserve.

Entretiens entre pairs

Documenter et s’exercer




Visite du DIYALOG MÜZESI / MUSÉE DU DIALOGUE « Dialogue in Dark and Dialogue in the Silence«
Le Musée du dialogue (situé dans la partie européenne de la Ville / nord du Bosphore) propose aux visiteurs deux expériences : Dialogue dans le noir et Dialogue dans le silence. Les participant.es sont accompagné.es par des guides aveugles dans l’obscurité totale, cette expérience permet de vivre durant une heure le quotidien stambouliote des personnes en situation de handicap. Ce moment passé en compagnie des deux guides Mehmet Kılıçparlar et Kadriye Arıkan a profondément marqué les membres du groupe.




Première interview

Ezgi Duyfem Kırılmaz fondatrice et entraineuse d’un club féminin de volley-ball (hors compétition) a accepté de répondre aux question préparées par le groupe de jeunes et les travailleurs jeunesse. Elle a été accueillie dans la bibliothèque du Musée scientifique BILIM ÜSKÜDAR par le groupe en compagnie de Serra Yıldızlı.






L’entretien filmé, mené en Turc et en Anglais a mis à contribution l’ensemble des membres du groupe ; cadre, lumière, perche, deuxième caméra, making of, photographe de plateau, interviewer, interprétariat…






Chaque fin de journée l’ensemble des participant.es sont invité.es à partager leurs impressions, leurs constats, les évolutions possibles pour la suite du projet.
Deuxième interview
Yasin Bulat est un travailleur jeunesse à Istanbul. Originaire de Turquie il se consacre à la promotion de l’inclusion, du dialogue et des droits humains à travers le travail auprès des jeunes et l’engagement au sein de la communauté. Son parcours a débuté à l’échelle locale et s’est étendu à différents rôles aux niveaux national et européen. Dans son rôle actuel de responsable d’un centre jeunesse, il crée des espaces inclusifs où plus de 400 jeunes participent chaque mois à des activités d’apprentissage et de dialogue. Parallèlement, il gère des services d’informations pour les jeunes et milite au niveau international pour la reconnaissance des compétences acquises dans le cadre de l’éducation non formelle. Dans tous ses travaux, il vise à créer des espaces d’apprentissage sûrs et transformateurs qui autonomisent les individus et combattent la discrimination.



Trame de questionnaire élaboré par les jeunes et les travailleurs jeunesse




Notes prises par une travailleuse jeunesse





Entre deux ateliers…


Notre partenaire Salamandra activa dissémine le projet.
Des extraits de vidéos réalisées au Portugal, en France et en Turquie, ont été présentés lors de l’évènement « Ocupação #10.0 » qui s’est déroulé les 8 et 9 août 2025 près de Fatima Portugal.
Troisième atelier « discriminations.eu » – Fátima/Ourém – Portugal
Notre troisième et dernier temps d’atelier / échanges / discussions autour de la question des discriminations s’est déroulé du 27 au 31 octobre à Fátima et Ourém. Les partenaires se sont retrouvés avec la nécessité et la volonté d’adapter le projet aux spécificités de ce territoire (semi-rural). La majeure partie des personnes qui ont souhaité participer à cette rencontre sont des travailleurs et travailleuses jeunesse. Durant une journée des jeunes du territoire se sont joints à nous pour apporter leurs contributions et permettre aux travailleurs jeunesse turques et portugais de conduire l’atelier durant cette session.

Le premier temps de travail s’est tenu dans le château médiéval (paço dos condes / palais des comtes) situé sur les hauteurs de Ourém. A notre arrivée nous avons comme lors de nos précédentes rencontres proposé le programme de la semaine envisagé, nous avons défini nos attentes, nos craintes pour les jours à venir et appris à mieux nous connaître. Nous avons également imaginé les travaux de réflexions et réalisations que l’on espère réussir à mener dans le temps dont nous disposions.





Après ce temps de rencontre et de constitution du groupe, nous avons présenté une synthèse des réalisations déjà existantes et avons commencé à discuter sur ce que sont les discriminations dans nos pays respectifs et la manière dont les luttes contre celles-ci s’organisent. Quels sont les climats / tendances politiques des différents types de territoires dans lesquels nous vivons (mégalopole, métropole, commune, etc.) et leurs évolutions possibles ? De ces premières discussions le constat est le suivant : des discours de plus en plus xénophobes tendent à s’installer aussi au Portugal qui pourtant pendant près de 50 ans n’avait dans son paysage politique pas de parti d’extrême droite.



Antonin et Joël de l’association Point Barre présentent le projet discriminations.eu initié à Rennes (FR) en 2019. Ensemble ils introduisent leur approche « participative » du travail de l’audiovisuel. C’est cette même méthode qui sera utilisée durant la semaine pour aborder la thématique des discriminations avec des jeunes

Après ce premier temps de travail, le groupe est allé à la découverte du château…



… Ensemble nous avons poursuivi nos réflexions / échanges de manière informelle dans ce lieu chargé d’histoires racontées par Hélder Farinha notre guide. Celles-ci nous apportent une mise en perspective temporelle des sujets qui nous animent. Nous remercions chaleureusement l’équipe do Paço dos Condes de Ourèm.

Parque natural Agroal et la mise en pratique des acquis des précédentes sessions
Si les deux premiers ateliers menés au Mans et à Istanbul ont permis aux travailleurs jeunesse de IKOS (TQ), SALAMANDRA ACTIVA (PT), et ÉTUDES ET CHANTIERS (FR) de découvrir les techniques audiovisuelles ou encore les différentes manières d’aborder la thématique des discriminations avec des jeunes ; lors de ce troisième rendez-vous, ces mêmes équipes ont pris en mains la conduite de ce dernier atelier.
C’est au sein du parc naturel Agroal proche de Fátima et Ourém que nous avons été accueillis avec un groupe de jeunes portugais.es pour une journée dédiée à la (re)découverte du matériel audiovisuel, l’élaboration de questionnaires, et de discussions autour de la thématique des discriminations.



















Après avoir passé la journée à créer des images, à photographier, à filmer, à prendre le son, à préparer des questionnaires pour les intervenant.es extérieurs, ensemble nous avons réalisé la green action. Chaque participant.es a planté une graine d’un arbre de son choix dans un pot. Dans quelques mois les arbres seront transplantés sur le site par les équipes du parc.











L’équipe : Filipa Coelho, Gonçalo Reis, Jordão Martins, Rebeca Martins, Francisco Amado e Kevin Flores, Pedro Oliveira, Neusa Madeira, Talha Erdoğan, Sercan Kan, Rabia Yilmaz, Marion Leost, Nathalie Louvel, Joël Martins, Antonin Alloggio remercient toute l’équipe du musée de Ourèm : Ana Carvalho (diretora do museu), Luisa Marques, Maria Helena Antunes, Maria Manuela Lourenço, Deolinda Silva, Hélder Farinha, Fernanda Santos e Sónia Santos, pour leur accueil.

Rencontre interculturelle à la maison du peuple de Fátima (Casa do povo)
Cette journée de tournages et de rencontres terminée, c’est ensuite la maison du peuple / casa do povo de Fátima qui nous a accueilli pour une soirée de découverte des danses folkloriques de la région (Rancho), des instruments et des chants traditionnels. C’est également dans leurs locaux que chaque fin de journée nous avons pu nous réunir afin de faire le point et affiner le programme de la journée à venir.







Interviews


A l’initiative de Salamandra Activa, nous avons filmé trois entretiens de trois personnes travaillant sur la thématique des discriminations. Les questions préparées par les travailleurs jeunesse et les jeunes ont été adressées à : Sandra Pinheiro, Diplômée en sociologie, langues et relations internationales de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Porto (FLUP). Rui Filipe Monteiro Soares, membre de la communauté rom et étudiant en master de sociologie à la FLUP (Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Porto) et enfin António Castanheira, Conseiller municipal.
Les tournages se sont déroulés au museu municipal de Ourèm / musée municipal de Ourèm (casa do administrador).

Sandra Pinheiro est actuellement boursière du projet ROMA (Université de Porto) – Conhecer, Mapear, Incluir : População Roma/Cigana em Portugal (Connaître, cartographier, inclure : la population rom/tsigane au Portugal). Elle participe également à des projets de création et de production dans le domaine du théâtre et des arts du spectacle.

Rui Filipe Monteiro Soares est étudiant et membre de la communauté rom, il nous parle de son parcours et des stéréotypes / stigmates concernant la population rom.

António Castanheira – Conseiller municipal chargé du plan municipal pour l’égalité et la non-discrimination et responsable de la division de l’action sociale de la municipalité de Ourém. Il nous explique quelles types d’actions sont menées pour lutter contre les discriminations et tâcher de réduire les inégalités. Lors de cet entretien, il nous parle du dispositif RADAR SOCIAL un ensemble d’actions mises en oeuvre pas les équipes de la municipalité.

Questionnaires élaborés par les jeunes et les travailleurs jeunesse pour amorcer les discussions filmées avec les différent.es témoins
Sandra Pinheiro
Pouvez-vous vous présenter ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours et nous expliquer pourquoi vous avez choisi de travailler dans le domaine de la sociologie ? Plus précisément, qu’est-ce qui vous a poussé à travailler avec et sur la communauté rom ? Sur quel type d’études travaillez-vous concernant notre thème « les discriminations » ? Quel a été le moment le plus gratifiant dans votre travail ? Les Roms sont-ils victimes de discriminations et, si oui, de quel type ? Et pourquoi, selon vous ? Les Roms sont souvent appelés « gitans », quelle est la différence entre « Rom » et « gitan » ? Nous aimerions donc savoir si le mot « gitan » est un terme péjoratif. Les Roms sont-ils représentés politiquement et comment agissent les politiciens ? Quelles mesures ont été prises au Portugal concernant les discriminations à l’égard des Roms et d’autres discriminations ? Comment les discriminations affectent-elles les personnes sur le plan psychologique ? Et sur le plan social ? Quels ont été les défis auxquels vous avez été confrontée lorsque vous avez travaillé avec des groupes victimes de discrimination ? Comment pouvons-nous prévenir les discriminations ? Et vous-même, avez-vous déjà été victime de discrimination et en quoi cela vous a-t-il offensée ? Pourquoi et comment avez-vous fondé « Feminist Collective Letters » ? Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est ?
Rui Filipe Monteiro Soares
Pouvez-vous vous présenter ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours et nous expliquer pourquoi vous avez choisi de travailler dans le domaine de la sociologie ? Sur quel type de recherche travaillez-vous actuellement, sur quel sujet et avec quelle approche ? Vous êtes membre de la communauté rom et ici, comme dans de nombreux pays, différents noms sont donnés aux Roms : ciganos au Portugal, gitans en France, gipsy dans d’autres pays. Que pensez-vous de cela ? Le mot « gipsy » est-il un mot péjoratif ? Quelle a été la plus grande discrimination à laquelle vous avez été confronté ? Comment avez-vous réagi ? Et à l’université, comment se passe votre vie ? Pensez-vous qu’en tant que membre de la communauté rom, vous êtes plus sensible aux discriminations ? Et en tant que membre d’un groupe de citoyens discriminés, les membres de la communauté rom discriminent-ils d’autres groupes ? Pouvez-vous expliquer, donner des exemples ? Existe-t-il des ONG qui travaillent avec la communauté rom ? Quel type de travail font-elles ? D’après votre propre expérience et votre travail en tant qu’étudiant, comment pouvons-nous prévenir les discriminations ?
António Castanheira
Pouvez-vous vous présenter ? Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et comment vous êtes devenu conseiller municipal ? Comment cela fonctionne-t-il au Portugal ? Notre groupe travaille sur le thème des discriminations, pouvez-vous nous dire quelle est la situation à Ourem / Fatima ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans ce domaine ? Que fait la municipalité pour remédier à cette situation ? Existe-t-il des mesures ? Et dans l’ensemble, quelle est la situation au Portugal ? En Europe ?

Présentation du dispositif RADAR SOCIAL

Le groupe a assisté à la présentation du dispositif RADAR SOCIAL (action national) mis en place dans les communes aux alentours des villes de Ourèm et Fátima présenté la veille par António Castanheira et piloté par Sara Cordeiro. Celui-ci consiste en promouvoir dans la population le besoin d’être attentif entre citoyens, voisinage quant aux difficultés que peuvent rencontrer certain.es habitant.es installé.es loin des pôles urbains ; un dispositif parmi d’autres.




Prochaine étape du projet la dissémination / multiplier events dans chaque pays et bilan final entre partenaires fin janvier en France au sein des locaux d’ÉTUDES ET CHANTIERS.

